EN - FR - DE

Publications

Le Secteur de la Propreté en Europe

Mise à jour Edition 2016 (données 2014)

Cette étude, réalisée par la FENI, analyse en détail et de manière exhaustive la situation du secteur et ses principales évolutions sur les 20 dernières années. Elle reprend les principaux indicateurs socio-économiques (chiffre d’affaires, pénétration des marchés, nombre d’entreprises, nombre de salariés, organisation du travail, etc.). Elle replace le secteur dans le contexte économique général et le compare avec d’autres professions de service.

Prix : 180€ (version électronique) – 185€ (par poste)

Uniquement disponible en anglais.

[Demande d'info]

L'ergonomie dans le Nettoyage

Manuel général de formation et de sensibilisation à la sécurité et à la santé dans le nettoyage de bureaux. Il traite des aspects ergonomiques (position corporelle, positions de travail, etc.) des tâches les plus courantes dans le nettoyage de locaux et intègre bien sûr, autant que possible, les aspects liés à la sécurité. Ce guide doit être placé dans le contexte d’une formation – qu’elle soit dispensée dans le cadre d’un centre de formation ou au sein même de l’entreprise - et ne devrait donc pas être remis aux salariés sans autres explications quant à son contenu. 

(Réalisé dans le cadre du dialogue social avec le soutien financier de la Commission européenne)

Disponible en français, anglais et allemand.

Format: version linguistique électronique

[Demande d'info]

 

Choisir le mieux-disant - Un guide pour les adjudicateurs publics des marchés du nettoyage

Ce guide vise à fournir aux adjudicateurs de marchés publics un guide pratique leur permettant de sélectionner l’offre économiquement la plus avantageuse (présentant le meilleur rapport qualité/prix) de services de propreté, plutôt que de ne retenir que le plus bas prix.
(Réalisé dans le cadre du dialogue social européen avec le soutien financier de la Commission européenne.)

Disponible en allemand, anglais, danois, espagnol, finnois, français, grec, hongrois, italien, néerlandais, portugais, suédois et tchèque.

Formats: version linguistique électronique ou Cd-rom contenant toutes les versions linguistiques.

[Demande d'info]

 

 

Sécurité et santé dans le nettoyage de bureaux

Ce manuel présente, de manière simple et conviviale, les risques professionnels les plus fréquents dans le nettoyage de bureaux et propose des mesures de prévention.  Il peut être utilisé comme support de sessions de formations (guide du formateur disponible sur demande), distribué aux salariés dans le cadre de campagnes de sensibilisation, ou utilisé par les directions d’entreprises dans le cadre de la mise en place de plans de prévention des risques professionnels.
(Réalisé dans le cadre du dialogue social avec le soutien financier de la Commission européenne)

Disponible en allemand, anglais, danois, espagnol, estonien, français, grec, italien, lithuanien, néerlandais et suédois.

[Demande d'info]

 

Kit de formation au nettoyage de bureau

Cet outil pédagogique offre une formation complète sur CD-Rom en 6 langues aux opérations de base dans le nettoyage de bureaux. Il est divisé en 8 sessions (sols, mobilier, sanitaires, santé et sécurité, collecte des déchets, relations de travail, organisation du travail, développement personnel. Il permet une évaluation des stagiaires par des tests théoriques et pratiques.  La formation complète se déroule sur 4 journées et demi, mais elle peut être divisée en sessions séparées. L’approche pédagogique est simple et détaillé dans l’introduction. Ce kit peut être utilisé en centres de formation ou directement en interne par les entreprises.
(Réalisé avec le soutien financier de la Commission européenne - programme Léonardo da Vinci)

Disponible en cd-Rom en anglais, espagnol, français, italien, néerlandais et portugais.

[Demande d'info]

 

Le dialogue social européen dans le secteur du nettoyage industriel

Ce classeur, édité à l’occasion de l’évaluation des résultats atteints après plus de dix ans de dialogue dans le secteur, reprend les principaux textes conjoints adoptés par la FENI et son partenaire, UNI-Europa, et contient des fiches synthétiques résumant les principaux projets développés depuis 1991.

Disponible en anglais et en français.

[Demande d'info]