EN - FR - DE

novembre 2013 - février 2014

Expand All Collapse All

28/11/2013 - Conférence du Conseil Britannique du Nettoyage (CBN) à Londres

Sur le thème « Futurs développements du secteur du nettoyage », cette conférence annuelle était divisée en trois parties. La première partie fut dédiée à des présentations sur des sujets futurs relatifs aux défis environnementaux, aux nouvelles technologies, au maintien du personnel, etc. A cette occasion, Douglas Cooke (Président du CBN et co-fondateur de l’entreprise Principle Cleaning Industries) a notamment présenté son concept de « nettoyage hybride » qui est un système de gestion du nettoyage reliant des horaires à temps plein pour les agents du nettoyage, le nettoyage en journée, l’évolution du personnel et le salaire pour vivre, au même coût que pour des modèles existants. La seconde partie fut organisée en deux ateliers, qui permettaient aux délégués d’acquérir de nouvelles compétences à intégrer au sein de leurs entreprises. Enfin, la dernière partie consista en un débat entre dirigeants du secteur et personnages publics sur des questions telles que l’immigration, la gestion des compétences et les conditions de travail.

27/11/2013 - Colloque sur les nouvelles formes de dialogue social en Europe

Organisé par la banque BNP Paribas avec le soutien de la DG EMPL, ce colloque était intitulé « Qui voulons-nous autour de la table? – Nouvelles formes de dialogue social en Europe ». Étant donné qu’améliorer la qualité du dialogue social peut agir comme un outil essentiel d’innovation, la réunion avait pour but de réfléchir sur les formes innovantes de dialogue social, entre représentants des employeurs et des employés, et décideurs politiques. Dans ce contexte, le réseau des Nouvelles Relations Industrielles Européennes (NEIRE) explore les réalisations dans ce domaine, à travers une étude en cours sur les expériences et les attentes des employeurs de 11 pays européens, sur les structures, les rôles, les attitudes et les compétences des représentants des employés.

Pendant la réunion, les experts ont présenté les premières conclusions de leur étude qui sera publiée pendant la première moitié de 2014. Ensuite, les futures attentes des employeurs et des employés furent discutées. Á cet égard, la Ministre du Travail belge Monica de Coninck a fait part de son expérience récente au cours des difficiles négociations entre partenaires sociaux sur la réforme du « statut unique » relative aux employés (en col blanc) et aux ouvriers (en col bleu). Elle a exprimé sa satisfaction d’être parvenu à un compromis général, après des mois de négociations tendues entre partenaires sociaux belges, finalisé pendant une dernière série de négociations de 27 heures.

 

26/11/2013 - Table ronde organisée par le magazine autrichien « Rationel Reinigen » à Vienne

Le Directeur était invité à discuter des principaux sujets actuels du secteur du nettoyage autrichien, pendant un débat avec l’éditeur du magazine de nettoyage « Rationel Reinigen ». Environ 50 représentants du secteur assistèrent au débat, incluant des entrepreneurs du secteur, des producteurs de machines et de produits de nettoyage, et des représentants des Chambres du nettoyage. Le but était de partager des informations entre acteurs concernés sur les nouvelles tendances et défis du secteur. A cet égard, le Directeur a donné son avis sur différents sujets, puis une discussion avec l’audience a eu lieu. Le jour suivant, il a été interviewé par l’éditeur pour résumer ce débat. L’interview sera publiée dans l’édition de janvier 2014 du magazine « Rationel Reinigen ».

25/11/2013 - Diner-Gala d’EuroCommerce à l’occasion de son 20ème anniversaire

EuroCommerce représente, au niveau de l’UE, environ six millions d’entreprises de commerce (de détail et en gros) et autres. Ses membres comprennent les fédérations nationales de 31 pays, les 27 principales entreprises européennes de commerce de détail et de vente en gros, et des fédérations représentant des secteurs spécifiques du commerce. Pendant l’évènement, la Présidente d’EuroCommerce Lucy Neville-Rolfe et le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy, ont résumé les réalisations positives du secteur au cours des vingt dernières années. Les deux ont insisté sur le rôle important joué par le secteur dans l’économie de l’UE, agissant comme un lien entre les producteurs et les 500 millions de consommateurs. Le même jour, EuroCommerce a lancé son Manifeste intitulé « Shopping pour la croissance - Comment le commerce peut favoriser la croissance et créer des emplois en Europe? ». Ce Manifeste présente les messages clés de la fédération avant les élections du Parlement européen et la mise en place de la nouvelle Commission européenne.

19/11/2013 - Déjeuner-débat entre partenaires sociaux intitulé: « Salaires en Europe au 21ème Siècle: Vers une coordination de l’UE? » organisé par Eurofound

La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) a organisé cet évènement pour discuter avec les partenaires sociaux, des principales évolutions sur les salaires, dans le cadre des politiques européennes liées aux mécanismes de fixation salariale existant dans l’UE. L’évolution des salaires et leurs mécanismes de fixation sont au cœur de l’analyse politique et des recommandations de l’UE. Les changements de gouvernance économique, notamment dans la mise en œuvre du semestre européen (un cycle annuel de coordination au niveau de l’UE, initié en janvier 2011), ont approfondi les discussions pour établir des mécanismes plus clairs de coordination en termes de politique salariale. Le débat fut dédié aux sujets suivants: mécanismes de fixation salariale et croissance économique; salaires minimum, emploi et indexation salariale. De plus, les discussions se sont focalisées en particulier sur les principales tendances et approches, aux niveaux national ou sectoriel, dans les régimes de convention salariale et de rémunération.

Displaying results ###SPAN_BEGIN###%s to %s out of ###SPAN_BEGIN###%s
<< First < Précédent 1-7 8-12 Suivant > Last >>