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novembre 2013 - février 2014

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11/02/2014 - Le Réseau d’Employeurs Européens (REE) à BusinessEurope

Le REE est organisé plusieurs fois par an par BusinessEurope afin d'offrir une plate-forme régulière d'information, de discussion et d’échanges d'expériences sur des questions d'intérêt pour les représentants des associations patronales européennes. Les sujets suivants ont été abordés:

·       Sommet Social Tripartite du 20 mars 2014: information sur le thème et désignation du membre du REE à inclure dans la délégation de BusinessEurope

·       Futur du dialogue social de l’UE: conférence intersectorielle des partenaires sociaux de l’UE des 11 et 12 décembre 2013; discussion sur les activités récentes et futures de la Commission

·       Activités du dialogue social intersectoriel: analyse approfondie sur l’emploi

·       Activité du dialogue social sectoriel: échange d’informations et analyses d’impact social en cours

·       Mise à jour sur d’autres dossiers d’affaires sociales: cadre de qualité pour les restructurations; détachement des travailleurs ; agences de travail temporaire ; cadre de qualité pour la formation; apprentissage; RSE; cadre politique de l’UE en matière de Santé et Sécurité.

29/01/2014 - « Podcast » sur les défis futurs du secteur du nettoyage suédois, organisé par l’entreprise d’hygiène globale SCA à Stockholm

Le Directeur était invité par SCA pour discuter des défis futurs du secteur du nettoyage en Europe. Pendant la réunion, les tendances sectorielles suivantes furent discutées:

·       Accroître le professionnalisme et le consolider: une concurrence accrue réduit les coûts tout en maintenant la même qualité. Les acteurs du nettoyage doivent donc élever leur efficacité, les grandes entreprises devant offrir des services de Facility Management et d’autres services.

·       Maintien des effectifs et durabilité sociale: Les défis des congés-maladie de longue durée et de la rotation du personnel appellent à traiter de l’amélioration des conditions de travail des travailleurs. Cela inclut des initiatives sur les salaires, les heures de travail, l’enseignement, l’ergonomie, le stress, le statut du nettoyage, la santé et le bien-être du personnel.

·       Durabilité environnementale: La réduction de la consommation d’énergie et d’eau, et de l’empreinte carbone est possible via des pratiques vertes, l’innovation et le nettoyage en journée. L’importance grandissante des certifications de durabilité existe pour les édifices nouveaux mais aussi anciens.

·       Utilisation croissante de la gestion des technologies: La disponibilité grandissante de données complexes et de technologies utilisées comme outils de gestion, peuvent aider à planifier et optimiser les procédures pour plus d’efficacité et de qualité.

·       Changer de méthodes de travail: Changer de méthodes de travail affecte significativement le comportement de l’occupant mais aussi le taux d’inoccupation des immeubles, ce qui influence la façon dont les immeubles peuvent être gérés.

27/01/2014 - Forum de Liaison sur le fonctionnement du dialogue social sectoriel à la DG EMPL

La première partie fut dédiée à discuter des évolutions récentes et à venir pour le dialogue social et les relations du travail au niveau de l’UE. À cet égard, l’état des lieux des études de représentativité fut présenté par la Commission et l’édition spéciale de la newsletter du dialogue social européen de janvier 2014 fut résumée pour souligner les résultats et les succès du dialogue social.

De plus, la Commission a présenté son projet de Vademecum, qui est un guide pratique pour les partenaires sociaux de l’UE et leurs affiliés nationaux, pour soutenir le dialogue social de l’UE. Après une discussion sur le fonctionnement du dialogue social européen, le format et les thèmes des futures réunions du forum de liaison en 2014 furent débattus. Ensuite, les participants ont tenu un débat sur le Cadre de qualité pour les restructurations et sur la communication à venir de la Commission relative à la création d’emplois dans l’économie verte. Enfin, le professeur Sven Malte John a présenté son  projet de recherche ayant pour but de développer et de mettre en place des normes européennes sur la prévention des maladies professionnelles cutanées (ISCH COST TD 1206).

17/01/2014 - Seconde réunion du groupe de travail pour l’outil OiRA dans les nouveaux bureaux de l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) à Bilbao

Organisée par UNI-Europa et la FENI avec le soutien d’EU-OSHA, la réunion fut dédiée à ces sujets:

·       Introduction et objectifs de la réunion par les représentants d’EU-OSHA

·       Mise à jour et aperçu de la deuxième proposition de structure de l’outil OIRA pour le secteur du nettoyage par Lieven Eeckelaert de l’institut belge de recherche Prevent

·       Discussion générale sur la deuxième proposition de structure entre participants

·       Dates et lieux pour la prochaine réunion du groupe de travail

16/01/2014 - Groupe de Haut Niveau pour les services aux entreprises:séminaire à la DG ENTR

En mars 2013, la Commission a établi un Groupe de Haut Niveau (GHN) sur les services aux entreprises (voir les notes de Secretariat des 3 mai et 4 juillet 2013). Ce séminaire visait à réunir les membres du GHN et des cinq groupes de travail créés pour traiter de thèmes spécifiques (Innovation, Compétences, Internationalisation, Marché intérieur et Instruments), afin de résumer l’état des travaux du GHN. Le GHN doit proposer des recommandations politiques définissant des politiques efficaces  pour les services aux entreprises au printemps 2014, avant les élections du Parlement (mai 2014) et l’installation de la nouvelle Commission (automne 2014).

Après l’introduction du Professeur Carlo Secchi, Président du GHN, les opinions et les conclusions actuelles du GHN furent présentées par son rapporteur, Professeur Andy Neely. Puis un débat a eu lieu sur les défis futurs et les opportunités pour les services aux entreprises. Les thèmes suivants furent abordés: marché unique; «e-leaders»; barrières réglementaires aux nouveaux modèles d’entreprise; simplifier les marchés publics et privés.

 

11/12/2013 - Forum de Liaison thématique intitulé « 15 ans de dialogue social sectoriel européen: Quo Vadis? », à la DG EMPL

Le « Forum de liaison », qui est organisé plusieurs fois par an par la DG EMPL, offre une plate-forme régulière d’informations et de discussions sur des sujets d’intérêt pour les représentants des partenaires sociaux européens. Cette réunion visait en premier lieu à échanger avec les partenaires sociaux, expériences et résultats du dialogue social européen au cours des 15 dernières années.

A cet égard, les Secrétariat de la FENI et d’UNI Europa ont fourni à la Commission, une contribution conjointe pour souligner un succès lié aux activités de notre Comité du dialogue social européen du nettoyage (« La Déclaration conjointe sur le nettoyage en journée du 2 mars 2007 et les activités de suivi jusqu’à 2013 »). Ensuite, les participants ont discuté les défis futurs et les perspectives, notamment la capacité d’identifier, d’analyser et de traiter les changements structurels au niveau sectoriel, ainsi que la valeur ajoutée d’un dialogue social sectoriel européen. Un débat plus poussé a permis aux participants de s’exprimer sur le suivi, les mécanismes de notification et la visibilité à tous les niveaux, des résultats obtenus dans le cadre du dialogue social européen.

 

03/12/2013 - Petit-déjeuner de travail organisé par la Confédération européenne des Artisans et des PME de la construction (EBC): « Les PME de la construction comme moteur de la croissance économique durable en Europe »

Fondée en 1990, l’EBC représente les fédérations nationales des artisans et des PME travaillant dans le secteur de la construction. Le secteur de la construction représente 10% du PIB de l’UE et les PME représentent 80% de la production. Cet évènement organisé conjointement avec l’eurodéputé allemand Jürgen Creutzmann (ALDE) visait à souligner les requêtes et suggestions des PME du secteur pour le nouveau Parlement européen, après les élections de mai 2014. M. Creutzmann a d’abord résumé ce qui a été réalisé pendant la législature actuelle pour améliorer l’environnement des PME en mettant en avant la Directive sur le retard des paiements (entrée en vigueur en mars 2013) et la réforme sur les marchés publics. Puis Riccardo Viaggi (Secrétaire Général de l’EBC) a présenté le Manifeste d’EBC pour les prochaines années en résumant les 6 priorités des PME de la construction. Enfin, Maarit Nyman (Chef d’unité adjointe à la DG ENTR) a brièvement présenté ce que la Commission vise à proposer pour les PME dans les prochains mois, notamment un plan d’action vert pour améliorer l’accès des PME aux marchés verts (voir la note de Secrétariat du 21 novembre 2013).

 

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