EN - FR - DE

Le Cercle de la FENI

CONTEXTE

L'Union européenne concerne toutes les entreprises de propreté, quelle que soit leur taille. En effet, qu'elles développent ou non leurs activités à une échelle internationale, les entreprises de propreté sont directement concernées par toute une série de mesures, législatives ou non, arrêtées par l'Union européenne. Pour citer deux des exemples les plus significatifs, on retiendra :

  • la politique sociale et la formation professionnelle, qui affectent directement la gestion des ressources humaines de toutes les entreprises;
  • les réglementations relatives aux procédures de passation des marchés publics, qui découlent directement de directives européennes.

Il est, en outre, frappant de constater que, bien que les entreprises évoluent dans des contextes nationaux relativement contrastés, la profession est confrontée à des défis de nature très comparable dans tous les pays européens. Les entreprises ont donc tout à gagner d'échanges d'expériences et de bonnes pratiques entre elles.

OBJECTIFS

Dans ce contexte, le Cercle de la FENI offre aux responsables des entreprises une plate-forme européenne d'information, de débats et d'échanges d'expériences sur des thèmes primordiaux pour le bon développement de notre profession au niveau communautaire.

Outre un accès direct à l'information européenne pertinente pour la profession, les membres du Cercle bénéficient, grâce à une telle plate-forme et aux contacts informels qu'ils peuvent nouer, d'un élargissement de leurs cadres de références, par la confrontation de leurs idées et de leurs expériences respectives.

De son côté, la FENI bénéficie de ces réflexions prospectives pour être encore mieux à même d'anticiper les grandes évolutions de la profession en Europe et participer ainsi directement à la mise en place d'un cadre général qui favorise son bon développement.

ACTIVITES

Depuis 2009, le Cercle tient une réunion par an, sous forme de séminaires thématiques d'information et d'échanges, avec la participation d'experts et de témoins directement concernés par les thèmes abordés et/ou des responsables politiques des dossiers au sein des institutions communautaires. Les thèmes abordés jusqu'à présent couvraient des domaines aussi variés que :

  • La libre prestation de services dans le marché intérieur (mars 2002) / la systématisation des procédures de recrutement (octobre 2002)
  • Les coûts du travail (mars 2003) / le management des compétences professionnelles des salariés (octobre 2003)
  • La prévention du stress au travail (mars 2004) / la libre circulation des salariés dans l’Europe élargie (novembre 2004)
  • Le développement du nettoyage en journée (avril 2005) / une réflexion sur l’état de la profession (octobre 2005)
  • L'image du secteur du nettoyage (avril 2006) / la grippe aviaire et les effets d'une possible pandémie et la santé & la sécurité dans le secteur du nettoyage (novembre 2006)
  • La Directive Services de l'UE et la libre circulation des travailleurs dans l'UE et les implications pour le secteur de la propreté (octobre 2007) / L'immigration légale et illégale en Europe (novembre 2007)
  • La flexicurité et ses implications pour le secteur du nettoyage (avril 2008) / L'évaluation de l'état de la profession en Europe (novembre 2008)
  • L'état global de la profession (septembre 2009)
  • Développement Durable dans le secteur du Nettoyage (septembre 2010)
  • Les stratégies des entreprises de propreté pendant la crise économique en 2008-2009 et la reprise économique depuis 2010 (septembre 2011)
  • RSE et développement durable dans les marchés publics (septembre 2012)
  • Compétitivité durable dans le secteur de la propreté (septembre 2013)
  • Parlement et Commission européenne renouvelés - quelle implication pour les services aux entreprises? (juin 2014)
  • Les personnes et les marchés dans le secteur de la propreté (Septembre 2015)

Les membres du Cercle ont de plus le droit de participer aux réunions de l'Assemblée générale de la FENI (avec droit de parole, mais sans droit de vote) ainsi qu'aux dîners qui précèdent. Ils ont enfin, à travers l'Extranet de la FENI, accès à toute une série d'informations relatives aux développements de la politique européenne les concernant, ainsi qu'aux informations nationales mises à leur disposition par les membres de la FENI.

CONDITIONS D'ADHESION

Le Cercle est ouvert à toutes les entreprises de propreté établies dans un pays européen (membre ou non de l'Union européenne). Il est également ouvert à tout organisme directement lié au secteur (centres de formation, centres d'études techniques et professionnelles, organisations régionales, etc.).

La cotisation annuelle est fixée à 500 Euros. Elle couvre les frais de documentation et d'envoi, les frais d'organisation des réunions (à l'exception des voyages et de l'hébergement), ainsi que la participation aux dîners qui précèdent l'Assemblée générale de la FENI (deux personnes par entreprise).

Pour les entreprises ou organismes établis dans un pays dans lequel la FENI compte un membre,(voir la liste des membres de la FENI) les conditions d'adhésion sont définies par la fédération professionnelle concernée, à qui la demande d'adhésion doit être adressée.

Les demandes d'adhésion des entreprises ou organismes établis dans un autre pays européen (y compris hors UE) doivent être adressées, accompagnées d'une brève description de l'entreprise et de ses activités, directement au Secrétariat de la FENI. La décision d'adhésion, en ce cas, est prise par le Conseil d'administration de la FENI. L'entreprise ou l'organisme est informé(e) de la décision, et l'adhésion devient effective dès le paiement de la cotisation.

En outre, les entreprises qui le souhaitent peuvent demander à être invitées à participer à un séminaire, moyennant paiement d'un droit d'entrée (350 € par délégué par réunion et dîner).

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Pour plus de renseignements, pour recevoir copie des Statuts du Cercle, et pour faire parvenir une demande d'adhésion, veuillez contacter soit directement votre fédération professionnelle nationale, membre de la FENI, soit le Secrétariat de la FENI :

Rue de l'Association, 27
B - 1000 Bruxelles
Tél  : + 32 2 225 83 30
Fax : + 32 2 225 83 39
e-mail : office(at)feni.be