EN - FR - DE

Novembre 2011 - février 2012

Expand All Collapse All

14/11/2011 - Conférence de haut niveau des parties prenantes sur la flexicurité

• Session d'ouverture: Expériences passées sur la flexicurité - l'évaluation et les leçons apprises

- Discours d'ouverture par László Andor, Commissaire pour l’Emploi et les affaires sociales
- Point de vue de la présidence du Conseil, Czesława Ostrowska, Vice-Ministre au ministère du Travail et de la politique sociale, Pologne 
- Aperçu des pratiques de flexicurité dans l'UE par Ton Wilthagen, Directeur de l'Institut de recherche pour la flexicurité (ReflecT) 
- Évaluation par les organisations syndicales, Bernadette Ségol, Secrétaire générale, CES  
- Évaluation par les organisations patronales, Philippe de Buck, Directeur général, BusinessEurope 
- Point de vue du Parlement européen, Regina Bastos, Député européen, Commission Emploi

• Panel I: Quelles politiques de flexicurité dans un contexte de contraintes budgétaires et de chômage élevé?

- Quelles options politiques de flexicurité en période de pression pour réduire les déficits budgétaires? par Ralf Resch, Secrétaire général, CEEP; Andrea Benassi, Secrétaire général, UEAPME et Erich Foglar, Président d’ÖGB - Österreichischer Gewerkschaftsbund
- La flexicurité coûte-t-elle toujours de l'argent et qui la soutient? par Bo Smith, Secrétaire permanent, ministère de l'Emploi, Danemark
- Les piliers et les principes de flexicurité doivent-ils être modernisés? par Mik Woolley, Président de la commission Emploi

• Panel II: Quelle gouvernance pour un meilleur équilibre entre flexibilité et sécurité?

- La flexicurité en période de restructuration économique, Joëlle Milquet, Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'égalité des chances, Belgique
- Créer de la flexicurité - défis et opportunités pour la coopération entre les gouvernements et les partenaires sociaux, par Maarten Camps, Directeur général, ministère des Affaires sociales et de l'emploi, Pays-Bas
- Quel est le rôle du dialogue social pour améliorer et créer effectivement un meilleur équilibre entre flexibilité et sécurité? par Martin Kannegiesser, Président CEEMET et Ulrich Eckelmann, Secrétaire général, FEM
- Quel est le rôle des services à l'emploi pour fournir de la flexicurité? par Angeles Bermudez-Svankvist, Chef du service public de l'emploi suédois, et par Anne-Marie Muntz, Présidente du conseil d'administration d’Eurociett

• Discours de clôture par Koos Richelle, Directeur général, DG Emploi et affaires sociales

18/11/2011 - Conférence sur la promotion de l'entrepreneuriat social en Europe

La Commission a tenu une conférence de deux jours pour discuter avec les parties intéressées des solutions adéquates pour aider à développer l'entrepreneuriat social dans l'UE.  La conférence a été divisée en 4 sessions comme suit:
• Accueil et introduction: Michel Barnier, Commissaire au Marché intérieur et aux services, et Grażyna Henclewska, Sous-Secrétaire d'Etat au ministère de l'Économie, Pologne
• Session 1: Comment faire pour que l'entrepreneuriat fonctionne avec l'innovation sociale?

- Discours introductif: Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank, Prix Nobel de la Paix en 2006
- László Andor, Commissaire chargé de l’Emploi et des affaires sociales; Staffan Nilsson, Président du Comité économique et social européen; Marc Tarabella, Parlement européen, Co-Président de l'intergroupe Economie Sociale; Sergio Arzeni, Directeur du Centre de l’OECD pour l'entrepreneuriat, les PME et le développement local (CFE), chef du Programme LEED; Jean-Daniel Muller, Directeur général du groupe associatif Siel Bleu (France)

• Session 2: Comment créer un cadre financier approprié pour l'entrepreneuriat social dans l'UE?

- Discours introductif: Ole Sohn, Ministre des Entreprises et de la croissance, Danemark
- Nadia Calviño, Directrice générale adjointe, DG Marché intérieur et services; Sven Giegold, Député européen, membre de la Commission ECON; Richard Pelly, Directeur général du Fonds européen d'investissement; Sir Ronald Cohen, co-fondateur, Président de Bridges Ventures et Président de Big Society Capital Ltd (Royaume-Uni); et Boris Marte, Membre du conseil d’administration et Directeur général de la Fondation Erste
- Discours majeur: José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne

 • Session 3: Comment promouvoir l'entrepreneuriat social, comment améliorer le renforcement des capacités et favoriser l'éducation des entrepreneurs?

- Discours introductif: Nick Hurd, Ministre de la Société civile, Royaume-Uni
- Heinz Zourek, Directeur général, DG Enterprises et industrie; Pervenche Berès, Député européen, Présidente de la Commission Emploi et affaires sociales du Parlement européen; Conny Reuter, Présidente de la Plateforme sociale et Secrétaire générale de Solidar; Caroline Casey, Fondatrice de Kanchi et d’Ashoka fellow; Mirjam Schöning, Directrice principale et chef de la Fondation Schwab pour l'Entrepreneuriat Social (Suisse)

• Session 4: Comment développer un cadre réglementaire et économique adéquat pour un entrepreneuriat à orientation sociale?

- Discours introductif: Jaloul Ayed, Ministre des Finances, Tunisie
- Gert-Jan Koopman, Directeur général adjoint, DG Concurrence; Maria Nowak, Présidente d’ADIE International (France); Hugues Sibille, Vice-Président du Crédit Coopératif, Vice-Président du Mouvement des entrepreneurs sociaux, Président de AVISE (France); Martina Romanello, Manager de Gioco, Musica e Parole et Membre du réseau Euclid (Italie); Felix Oldenburg, Directeur d’Ashoka Europe (Allemagne)

• Discours de clôture: László Andor, Commissaire européen pour l’Emploi et les affaires Sociales

24/11/2011 - Conférence sur le rôle des partenaires sociaux dans la mise en place d'outils et de principes européens

Organisée par le CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) et les partenaires sociaux, cette conférence visait à aborder les défis liés à la mise en œuvre des outils et des principes européens pour l'éducation, la formation et l'apprentissage.
• Accueil et discours d’ouverture: Nadja Hirsch, Député européen; Christian Lettmayr, Directeur par intérim du Cedefop; Hélène Clark, Directrice des politiques et du programme d’apprentissage tout au long de la vie, Commission - DG Education et culture; Steven D’Haeseleer, BusinessEurope; Luca Visentini,  Secrétaire confédéral de la Confédération européenne des syndicats (CES)
• Les outils pour l'éducation, la formation professionnelle et l’apprentissage tout au long de la vie: état des lieux et défis à venir : introduction par Mara Brugia, Cedefop ; Jens Bjørnavøld, Cedefop; Gerhard Riemer, Fédération des industries autrichiennes, Autriche; Hermann Nehls - CES, Président du Conseil d’administration du Cedefop
• Groupes de travail parallèles: groupe 3 sur le rôle des secteurs pour faire avancer la mise en place d'outils et de principes européens: discours d'introduction, Loukas Zahilas, Cedefop
- Luisa Coutinho, Portugal et Tim Jessop, Royaume Uni, Fédération européenne des soudeurs; Professeur Linda Clarke, Ecole de commerce de Westminster, Royaume-Uni et le professeur Christopher Winch, King’s College, Royaume-Uni; Ben Gittus, Directeur des normes à l’EOSE, Royaume Uni; Brigitte Mester, Eurocommerce ; et Sylvain Lefebvre, Secrétaire politique d’EMCEF
• Groupes parallèles des partenaires sociaux: débat au sein d’un groupe d'employeurs et débat au sein d’un groupe d’employés

24/11/2011 - 25/11/2011 - Conférence sur la négociation, la consultation et l’autonomie des partenaires sociaux de l’UE: 20 ans d’accords des partenaires sociaux

La Commission a tenu une conférence de 2 jours à Varsovie visant à mettre l’accent sur l'histoire des accords entre partenaires sociaux, leurs fonctionnements, leurs portées et leurs natures, et savoir comment peuvent-ils être encouragés et quelles sont les perspectives pour l'avenir.

a.) Jeudi 24 novembre
• Session 1: De l’accord social au Traité – les défis - Président: Jean-Paul Tricart, Commission; Jean Lapeyre, Chef de mission SYNDEX; Patrick Venturini, Secrétaire général de l’AICESIS et Thérèse de Liedekerke, Directeur général de BusinessEurope
• Session 2: Les déclarations de la Commission et la Présidence du Conseil

- László Andor, Commissaire pour l’Emploi, les affaires sociales et l’inclusion
- Jolanta Fedak, Ministre pour l’Emploi et les affaires Sociales, Pologne

• Session 3: De l’accord social au Traité – mettre le dialogue social européen en pratique

- Développement d'activités autonomes des partenaires sociaux et programme de travail du dialogue social interprofessionnel: Leif Dergel, TCO (CES) et Michael Brodie, CEEP
- La décision de la Commission de 1998 et le développement  du dialogue social sectoriel: Uwe Petzhold, EFBWW et Dominique Bailly, Posteurop

• Session 4: Comment la phase de consultation enrichit la politique sociale de l'UE

- Président: Andrew Chapman, Commission; Liliane Volozinskis, Directeur des Affaires Sociales, UEAPME; Barbara Surdykowska, Solidarnosc; et Madeleine Reid, Commission

• Session 5: Défis de la mise en œuvre des accords autonomes (trois exemples)
- Président: François Ziegler, Commission européenne ; sur le stress: Henrik Schilder, Gouvernement local, Danemark, CEEP et Maria Helena Andre, CES; sur le télétravail: Elena Crasta, CES et Edyta Doboszynska, ZRP Pologne, UEAPME ; sur la silice cristalline: Andrea Husen, EMF et Michelle Wyart-Remy, Co-président de Nepsi

b.) Vendredi 25 novembre
• Session 6: Mise en œuvre des accords par une Directive – expériences des partenaires sociaux 

- Président: François Ziegler, Commission;  exemple interprofessionnel sur le congé parental: Andrée Debrulle, CES et Anu Sajavaara, EK Finlande, BusinessEurope; exemple sectoriel sur les blessures par objets tranchants: Matthias Maucher, EPSU et Godfrey Pereira, Secrétaire général, Hospeem

• Session 7: Mise en œuvre des accords par une Directive – défis et perspectives pour les Etats membres et les partenaires sociaux: Patrick Itschert CES; Jørgen Rønnest, Président du Comité des Affaires Sociales de BusinessEurope; et Elisabeth Schroedter, député européen
• Session 8: Dialogue social européen – perspectives d’évolution de la consultation et des dimensions de la négociation du dialogue social: Bernadette Ségol, CES; Philippe de Buck, BusinessEurope; Andrea Benassi, UEAPME et Ralf Resch, CEEP
• Session 9: Clôture par Jean-Paul Tricart, Commission, et Radoslaw Mlecko, Vice-Ministre pour l’Emploi et les affaires sociales, Pologne

12/12/2011 - Forum de Liaison thématique à la Commission européenne, DG EMPL

Le “Forum de Liaison”, qui est organisé plusieurs fois par an par la DG EMPL, offre une plateforme régulière d’informations, de discussions et d’échanges d’expériences sur les sujets d’intérêts pour les représentants des partenaires sociaux européens.  Les sujets suivants ont été présentés et discutés:
• Dialogue social européen et “renforcement des capacités”: Jean-Paul Tricart, Chef d’Unité pour le dialogue social et les relations du travail, DG Emploi; and Peter Kerckhofs, Eurofound, recherche sur le dialogue social et le renforcement des capacités dans les nouveaux Etats membres
• Promouvoir le renforcement des capacités des partenaires sociaux dans les nouveaux Etats membres – les approches sectorielles et plurisectorielles (Président: Norbert Schöbel, Chef de secteur, DG Emploi, Unité B1)

- Aperçu des projets financés sur le renforcement des capacités grâce aux lignes budgétaires liées aux "Relations du travail et au dialogue social" et "à l’information et les mesures de formation pour les organisations des travailleurs", par Nadia Elhaggagi, DG Emploi Unité B1
- Présentations des secteurs suivants:
- le travail intérimaire: Michael Freytag (Eurociett)
- le commerce: Ilaria Savoini (Eurocommerce) et Novka Piljic (GPA-DPJ, Autriche)
- le secteur du nettoyage: Irena Pálková (IPmanagering, République tchèque) et Tibor Ritz (MATISZ, Hongrie)
- les gouvernements locaux et régionaux: Christine Jakob (EPSU) et Christina Dziewanska-Stringer (CEMR)
- le secteur du spectacle vivant: Anita Debaere (Pearle) and Thomas Dayan (EAEA)
- la métallurgie: Mina Vukojicic (EMF)
- le Centre international de la formation, l’OIT (programme pour les activités des travailleurs): Evelin Toth Mucciacciaro (ACTRAV, ITC-ILO)

• Présentation des projets financés sur le renforcement des capacités au niveau national cofinancés par le Fonds social européen (FSE), par Dominique Bé, Chef-Adjointe d’Unité, DG EMPL 
• Dernière discussion de la table ronde: Jean-Paul Tricart, Commission; Professeur Stijn Smismans (Université de droit de Cardiff) sur la littérature universitaire relative au renforcement des capacités; Juliane Bir, CES; et Guillaume Cravero, BusinessEurope

19/01/2012 - Table ronde européenne sur les services aux entreprises (EBSRT) au siège du CEN

Le but du réseau EBSRT est de développer une plate-forme collective pour les services aux entreprises sur les questions d'intérêt commun. Il réunit des représentants de fédérations impliquées dans le secteur des services à travers l'Europe. Les sujets suivants ont été présentés et discutés au siège du Comité Européen de Normalisation (CEN):

- La recherche et l’innovation dans l’UE: Domenico Rossetti di Valdalbero (Commission européenne, DG Recherche et innovation)
- La normalisation dans les services: Petros Mamalis (Commission européenne, DG Entreprises et industrie)
- Mise à jour du CEN: Andreea Gulacsi (responsable de projet au CEN)
- Le projet FUSSLEARN d’apprentissage via internet: Norman Rose (Président du réseau EBSRT)

20/01/2012 - Le Réseau d’Employeurs Européens (REE) au siège de BusinessEurope

Le REE qui est organisé plusieurs fois par an par BusinessEurope, offre une plate-forme d’échanges, d’informations et de discussions sur les sujets d'intérêt pour les représentants des fédérations patronales européennes. Les sujets suivants ont été présentés et discutés:

- Sommet social tripartite du 1er mars 2012: discussion sur les messages principaux à mettre en avant et désignation d’un membre du REE à intégrer dans la délégation de BusinessEurope
- Détachement des travailleurs/Monti II: échange d’informations sur les activités de lobbying à venir
- Restructuration: échange d’informations sur le « livre vert sur la restructuration et le rajustement économique » (publié par la Commission le 17 janvier 2012)
- Activités dans le dialogue social intersectoriel: temps de travail et programme de travail du dialogue social
- Activités dans le dialogue social sectoriel : échange d’informations sur la base du rapport de suivi et analyses d’impact social en cours
- Mise à jour sur d’autres dossiers d’affaires sociales: l’initiative pour les perspectives d’emploi des jeunes; le travail intérimaire; les femmes dans la prise de décisions; les retraites; la RSE et la Directive sur les qualifications professionnelles

23/01/2012 - Forum de Liaison à la Commission européenne, DG EMPL

Le “Forum de Liaison”, qui est organisé plusieurs fois par an par la DG EMPL, offre une plateforme régulière d’informations, de discussions et d’échanges d’expériences sur les sujets d’intérêts pour les représentants des partenaires sociaux européens.  Les sujets suivants ont été présentés et discutés:

- Compte-rendu du Forum de Liaison thématique du 12 décembre 2011 sur le « renforcement des capacités » des partenaires sociaux nationaux et européens
- Introduction: Evolution récente et à venir pour le dialogue social et les relations du travail en Europe, J-P Tricart, DG EMPL, Chef d’Unité pour le Dialogue social et les relations du travail
- Le soutien du FSE pour le renforcement des capacités des partenaires sociaux: commentaires des partenaires européens sue les cas de bonnes pratiques (suivi du dernier forum de Liaison thématique qui a eu lieu le 12 décembre 2011)
- Moderniser les marché publics européens pour soutenir la croissance et l’emploi - présentation de la proposition législative de la Commission pour réformer les directives sur les marchés publics européens, par Elena Puiu, responsable politique et juridique, DG Marché intérieur et services, Politique des marchés publics
- Etudes de représentativité: état des lieux pour 2012
- Présentation du rapport final sur le commerce et le travail: Utiliser efficacement l'incidence du commerce sur le développement durable par Steve Gibbons, Directeur d’Ergon
- Préparation du prochain forum de Liaison thématique sur les compétences et les emplois (en incluant les conseils sectoriels de compétences), qui doit avoir lieu le 21 mai 2012